Mon site SPIP

Accueil > AMAP et réseau des AMAP > La 2ème fête des AMAP de la Loire aura lieu à Sauvain le dimanche 30 (...)

La 2ème fête des AMAP de la Loire aura lieu à Sauvain le dimanche 30 mai

mardi 27 avril 2010

En 2009, la 1ère fête des AMAP de la Loire avait eu lieu mi-mai à Colombier, dans le Pilat, à la ferme de Philippe Royet, éleveur de porcs, qui livre en particulier l’AMAP de Cote-Chaude à St-Etienne (voir)
Cette année, la fête aura lieu d’un autre côté du département, dans le Haut-Forez, à Sauvain, à la ferme “L’éloge du printemps”, de Stéphanie Moulin et Delphine Guilhot. Pas très loin des pistes de Chalmazel, à près de 1000 m d’altitude. Mais pour le 30 mai, le beau temps a été commandé...

Plusieurs des photos de cette page sont de Frédéric Barlet, dont on peut voir un diaporama de 90 photos sur la ferme "léloge du printemps" à cette adresse : diaporama


La ferme "l’éloge du printemps" est en haut à gauche sur la photo, à la limite du bois...






Delphine et Stéphanie fabriquent du fromage de chèvre et du fromage de brebis. Elles le vendent sur les marchés de Montbrison le samedi et de St-Just-st-Rambert le dimanche. Et à celles et ceux qui passent à la ferme (en 2009, plus de 350 personnes sont venues lors des deux jours “de ferme en ferme” organisés par l’ADDEAR. Et elles livrent depuis 2008 les AMAP de Beaubrun et des Tilleuls à St-Etienne. Tous les 15 jours. Ce n’est pas à côté (environ 70kms) mais elles font aussi équipe pour le voyage avec Eliane Méchin, de Chalmazel, qui élève des moutons et livre de la terrine d’agneau dans ces deux mêmes AMAP.
La ferme de Stéphanie et Delphine est installée sur deux sites : les chèvres sont à Gourre, où aura lieu la fête. Et les brebis à Libonnière, près du Pont de la Pierre. Les deux sites sont deux anciennes “loges”. Stéphanie et Delphine ont décidé de créer ensemble un GAEC en 2009. Du coup le GAEC des deux loges dont l’une s’appelait “loge du printemps” est devenu “l’éloge du printemps” !...









Pour ce qui est du programme de la fête, il est en construction, et appel a été lancé aux différentes AMAP...
Pour s’y rendre, l’organisation d’un car est envisagée (contact : Claude Chamberlin - claude.chamberlin@numericable.fr). Et évidemment, un covoiturage va s’organiser, un outil sur internet est en cours de création pour ça. (contact : Sylvie D’Alessandro - sylvie.dalessandro@gmail.com, qui met en place aussi un blog de la fête)
Bien entendu, il va falloir qu’une équipe aille installer le samedi. Deux chapiteaux seront installés autour de la ferme.

Au programme, pour le moment :
- Le dimanche matin, celles et ceux qui le souhaitent pourront commencer la journée tôt en se rendant (vers 10h) à la ferme d’Eliane et Pierre-Yves Méchin, au hameau de Diminasse (commune de Chalmazel). Eliane et Pierre-Yves ont un troupeau de près de 300 brebis, et travaillent avec la coopérative qui produit “l’Agneau de l’Adret”. Mais toutes les agnelles sont vendues pour l’élevage, dans d’autres fermes, par l’intermédiaire d’une autre coopérative.
- Sinon, chacun pourra arriver au fil de la matinée. Et découvrir la ferme et aussi se balader dans les environs. Une ballade botanique d’une demi-heure - 3/4 d’heure autour de la ferme sera préparée par Anne-Marie Griot, guide moyenne montagne à Chalmazel, on pourra la faire au moment choisi, cependant une ballade guidée, avec Anne-Marie, aura lieu dans l’après-midi.
- Vers midi, repas avec un grand pique-nique, chacun apportant de quoi manger...
- Il y aura de la musique avec le groupe “Crêt de folk” d’Odile Tallon et de ses ami-e-s. Il y aura aussi des jeux coopératifs pour les enfants et pour les adultes.

Dans l’après-midi, la fête sera aussi l’occasion de discuter de la situation de l’agriculture et des paysans, et d’échanger les expériences entre membres des AMAP...
Ainsi, un moment est prévu pour discuter, avec la participation de Philippe Marquet et d’autres militants responsables de la Confédération Paysanne, de la situation des paysans éleveurs laitiers, de la crise du lait, de l’avenir de l’agriculture paysanne, après les fortes actions de l’été et de l’automne 2009.
On pourra s’informer aussi de ce qui se passe autour de l’obligation de vaccination - que des paysans refusent - des troupeaux contre la FCO-fièvre catarrhale ovine (voir)
On parlera aussi avec Michel Barou, paysan producteur de lait à Chalmazel, de la Fourme de Montbrison. Puisqu’on sera au coeur du pays de la Fourme de Montbrison, il serait dommage de ne pas la découvrir mieux et la déguster... La Fourme de Montbrison, c’est une AOC bien connue, dont il est question, si l’on en croit la carte que vient de publier Greenpeace (Voir) que le cahier des charges exclut prochainement l’utilisation d’aliments OGM dans la nourriture des animaux. Aujourd’hui, la Fourme de Montbrison est produite par trois fromageries : Forez-Fourme, qui appartient à la coopérative régionale actuellement en grande difficultés URCVL (voir), la Fromagerie du Pont de la Pierre, le plus gros producteur de fourme de Montbrison, rachetée en 2007 par la multinationale Lactalis (Voir), et puis l’entreprise familiale d’Hubert Tarit la “fromagerie des Hautes-Chaumes”, qui collecte le lait de 4 fermes (voir). Et puis il y a aussi quelques paysans qui fabriquent dans leur ferme de la Fourme de Montbrison. De la Fourme de Montbrison dans des AMAP prochainement ?
Un autre temps de discussion sera consacré au lancement à l’initiative d’Alliance PEC Rhône-Alpes, association qui fédère les AMAP en Rhône-Alpes, du SPG-Système participatif de Garantie, initié par Alliance Rhône-Alpes et qui devrait se mettre en place progressivement dans les AMAP. Il doit s’agir d’un outil pour aider à la transformation de l’agriculture vers des pratiques agro-écologiques, selon la “charte de l’agriculture paysanne”. Et pour aider les AMAP à respecter, de leur côté, la charte des AMAP... Le mode d’emploi ? Avec l’aide d’une technicienne embauchée pour les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain, les consom’acteurs et producteurs des AMAP définiront une sorte de processus de travail en commun pour évoluer ensemble. Rachel Rousselle, animatrice technique du Système Participatif de Garantie en AMAP sera présente à cet atelier.

La préparation de la prochaine Fête des AMAP est donc lancée. La prochaine réunion du réseau des AMAP de la Loire (le mercredi 5 mai à 20h à la Maison de la Nature, 4 rue de la Richelandière à St-Etienne) y sera en partie consacrée.

Pour plus d’informations, on peut contacter Marc Bardin -
marc.bardin@sfr.fr
Et consulter le blog de la 2ème fête des AMAP : http://fetedesamaploire.canalblog.com